1. Identification du poste
- Intitulé du poste : Laïc en mission ecclésiale – Référent pastoral pour le pôle « Annonce de l’Évangile » sur le doyenné d’Aix-les-Bains
- Pôle de rattachement : Annonce de l’Évangile
- Type de mission : Temps partiel – Contrat de mission ecclésiale (LME)
- Responsable hiérarchique : Responsable du pôle
- Durée de la mission : un an – renouvelable selon discernement
2. Finalité de la mission
Mettre en œuvre les orientations pastorales du doyenné d’Aix-les-Bains en lien avec les propositions du pôle Annonce de l’Évangile et accompagner les bénévoles au service de ce pôle.
Cette mise en œuvre se fera progressivement étant donné que le réseau de bénévoles est à étoffer et qu’un poste de responsable aumônerie de l’enseignement public vient d’être supprimé.
3. Missions principales
3.1. Appeler, accompagner et s’assurer de la formation de bénévoles pour les besoins du pôle Annonce de l’Évangile dans le doyenné d’Aix-Les-Bains
Concrètement :
- Accompagner les bénévoles dans l’élaboration des rencontres (envoi d’emails, relances, inscriptions, logistique camps, contenu des séances, …). L’objectif étant de rendre les équipes autonomes.
- Être personne référente auprès des parents et des paroissiens.
- Recenser les besoins en bénévoles (catéchèse, aumôneries des jeunes, préparation sacrements, pastorale familiale…).
- Identifier et approcher des personnes susceptibles de s’engager, lors de rencontres paroissiales, d’événements ou sur recommandation de prêtres ou laïcs engagés.
- Organiser ou relayer des formations adaptées (interne au diocèse, via des partenaires comme la Formation permanente).
3.2. Aller à la rencontre des acteurs pastoraux et se faire connaître comme relais du pôle Annonce de l’Évangile sur le doyenné
Concrètement :
- Planifier des visites dans les différentes paroisses ou communautés du doyenné.
- Se présenter et expliquer son rôle, créer du lien et proposer un accompagnement sur mesure.
- Créer un contact régulier via un canal de communication (mail mensuel, groupe WhatsApp, etc.) pour maintenir le lien.
3.3. Dans un moyen-long terme, réfléchir avec l’équipe pastorale à la pertinence d’un temps fort annuel pour le doyenné
Concrètement :
- Proposer à l’équipe pastorale un temps de réflexion spécifique sur un événement diocésain ou local (rassemblement, mission, retraite, soirée de témoignages, etc.).
- Recueillir les attentes des paroisses/localités du doyenné.
- Co-construire un événement fédérateur si un tel projet était retenu (ex : journée de rentrée missionnaire, forum des services, temps fort de carême ou d’Avent).
- Coordonner la mise en œuvre, en s’appuyant sur les équipes locales et bénévoles.
3.4. Accompagner les initiatives locales à partir du projet diocésain
Concrètement :
Écouter et discerner les projets :
- Être attentif aux propositions locales émergentes.
- Discerner avec les porteurs de projet leur lien avec la mission d’évangélisation.
Conseiller et accompagner :
- Apporter un regard bienveillant et une expertise pastorale.
- Aider à structurer le projet (objectifs, moyens, équipe).
- Orienter vers des ressources humaines ou matérielles utiles.
Si besoin, faciliter la mise en lien avec d’autres initiatives semblables ou complémentaires.
4. Compétences et qualités requises
- Bonne connaissance de l’Église catholique et adhésion à sa mission.
- Formation théologique ou pastorale souhaitée
- Expérience pastorale significative dans au moins un des domaines confiés.
- Sens de l’écoute, du discernement, de l’accompagnement.
- Esprit d’équipe, sens de l’initiative, capacité d’organisation.
- Maîtrise des outils de communication
- Créativité
5. Conditions de travail
- Temps de travail : 28h/semaine pour un CDD d’un an à compter du 1er septembre 2025
- Poste basé à : dans le doyenné d’Aix (la personne doit résider sur le doyenné)
- Mobilité dans le doyenné d’Aix-les-Bains et à Chambéry
- Travail parfois en soirée ou le week-end
- Salaire selon la grille diocésaine des LME