Le Père Vincent Coutin, curé des paroisses des Douze-Apôtres-en-Pays-d’Aix et St Bernard de Menthon, a été nommé à partir du 1er septembre curé des paroisses Sainte-Jeanne-de-Chantal-en-Albanais, Saint-François-de-Sales en Albanais et Sainte-Marie-en-Chautagne. Il sera installé comme curé de tout l’ensemble du doyenné d’Aix les Bains, le dimanche 16 novembre au cours de la messe de 10h, présidée par Mgr Verny, à l’église d’Albens.
Le père Vincent Coutin a grandi à Albertville, c’est un savoyard attaché à sa terre et aux lieux emblématiques de la Savoie, en particulier ,à l’abbaye de Tamié .Il a pratiqué le scoutisme enfant et jeune et il est resté attaché à ce mouvement en accompagnant des groupes scouts. Il a tout d’abord fait des études d’aéronautique militaire, puis, répondant à sa vocation, il a été formé au séminaire de Lyon. Il a été ordonné prêtre il y a huit ans et incardiné dans le diocèse de Tarentaise.
Il présente cette nouvelle organisation aux paroissiens sur Aix les Bains « Dans le but de favoriser la coopération des paroisses au niveau du doyenné d’Aix-les-Bains, les prêtres vont porter conjointement la mission pastorale. Le doyenné, cela représente cinq paroisses : Saint-Bernard de Menton en Bauges, Sainte Marie en Chautagne, Saint François de Sales en Albanais, Sainte Jeanne de Chantal en Albanais et la paroisse des douze apôtres en pays d’Aix ; Ce sont différents lieux de vie, assez distincts entre les bords du lac, la campagne vallonnée de l’Albanais et les Bauges. La population est dynamique, avec de nouvelles familles qui régulièrement s’installent et font vivre nos paroisses. Pour cela, je suis nommé curé de ces paroisses, les pères Christian Auffret et Grégoire Sévi, comme vicaires, accompagneront plus particulièrement certains secteurs. Nous aurons la joie de poursuivre le chemin avec Pierre-Emmanuel Dieudonné comme prêtre, et de pouvoir compter sur le service du père René Pichon. Le père Guy-Alain Andjelidou, prêtre de Centrafrique, est nommé comme aumônier des sœurs de Bethléem et interviendra aussi sur les paroisses en fonction des besoins".
Plus d’informations sur la paroisse d’Aix les Bains
Le Père Emmanuel Boyon, prêtre de la communauté du Chemin Neuf, sera le nouveau curé de la paroisse de la Trinité-Chambéry. Il sera installé le dimanche 23 novembre au cours de la messe de 10h30, présidée par Mgr Verny, à l’Eglise du Sacré-Coeur.
Emmanuel Boyon est né à Chamonix, en 1977. Il est ordonné prêtre le 05 juin 2011 et fait son entrée dans le diocèse de Port-Louis le 13 septembre 2018. Il est curé à Notre-Dame-de-la-Salette, Grand-Baie. En septembre 2023, Mgr Durhône le nomme délégué épiscopal du Service Diocésain de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle. Depuis le 1er septembre 2025, il est arrivé sur la paroisse de la Trinité de Chambéry.
Plus d’informations sur la paroisse de la Trinité
Comment se passe une messe d’installation ?
L’installation d’un curé correspond à la prise de possession canonique de la paroisse. Elle est faite par l’évêque lui-même ou par son délégué, vicaire général. L’évêque préside la messe, que concélèbre le nouveau curé ainsi que les prêtres de la paroisse et, si possible, le doyen. L’assemblée étant réunie pour la célébration de l’eucharistie, tous se tournent vers la porte de l’église, où se présentent l’évêque et le curé, accueillis par une délégation de paroissiens (par exemple des membres du Conseil Pastoral, de l’E.A.P., du Conseil économique…).
Si le maire est présent, il peut apporter les clés de l’église à l’évêque. Sinon, c’est un membre de la communauté paroissiale qui les lui apporte. Dans le cas d’un groupement paroissial, plusieurs trousseaux peuvent être confiés, un pour chaque église construite avant 1901.
La messe commence comme à l’accoutumée, jusqu’à l’Évangile. Au moment du chant de l’Alléluia, le nouveau curé demande à l’évêque la bénédiction qui la lui donne en même temps que l’évangéliaire. Puis le curé se rend à l’ambon où il proclame l’Évangile.
Aussitôt après l’homélie de l’évêque, le nouveau curé vient se placer devant l’évêque pour renouveler les promesses de son ordination.
