Initiatives et créativité pour vivre sa foi

Face au coronavirus, des catholiques rivalisent d’imagination pour continuer à vivre leur foi.
Tour d’horizon par Aletéia

La croisière digitale

Le diocèse de Fréjus-Toulon propose un parcours digital afin de « traverser l’épidémie de COVID-19 dans la paix de Jésus ». Le principe est simple : il suffit de se créer un compte sur le site La Traversée, qui publie chaque jour de nouveaux contenus : messes en direct, vidéos, défis, formations, témoignages… Et pas besoin d’acheter de ticket : cette traversée est gratuite et 100% inédite.

Les vidéos de trois prêtres de paroisses 

S’appuyant sur l’Évangile du jour pour donner quelques conseils bien sentis en y mêlant une bonne dose d’humour, les prêtres de la paroisse Saint-Lézin (diocèse d’Angers) publient chaque jour sur leur page Facebook et leur chaîne YouTube une vidéo d’environ deux minutes au ton à la fois humoristique et pédagogique, destinée à bien vivre ce temps si particulier.

Cathoflix, la série qu’il vous faut

Annotation 2020 03 26 111535 jpg 200 {JPEG}

Cathoflix est une série qui vous permettra d’allier Carême et confinement. Diffusé chaque jour à 10h sur Emmanuel play, chacun des épisodes, mêlant humour et foi, offre un petit topo et un défi à relever afin de vivre le Carême autrement. De quoi vous sanctifier et vous détendre… depuis votre canapé.

La louange confinée

Louer tout en restant confiné, c’est possible. Plusieurs initiatives ont vu le jour, proposées par des communautés telles que Shalom à Paris, le Chemin Neuf, ou encore par des paroissiens. L’idée étant de louer de louer de chez soi en se joignant à une louange diffusée via Facebook, YouTube ou autre. Et l’avantage de ce format de louange, c’est que vous ne manquerez pas de place pour élever les mains.

La messe sur le toit

89487910 571855100087805 5803559217096818688 n jpg 1920

Une messe sur le toit d’une église !

Dimanche 15 mars, quatre prêtres sont montés sur le toit de leur église à Rome. Comme il était plat, ils ont pu installer une croix, un autel et des hauts-parleurs pour y célébrer une messe qui a été suivie par des centaines de paroissiens depuis leur balcon ou derrière leurs écrans.

La drive confession

Annotation 2020 03 26 112514 jpg drive jpg 120 {JPEG}

La confession format drive, c’est possible aussi.

Un prêtre américain a eu l’idée de proposer des « confessions drive » pour préserver l’intégrité physique de ceux qui souhaitent recevoir le sacrement du pardon. Il propose une permanence à horaires fixes sur un parking, la personne qui reçoit le sacrement du pardon restant à l’intérieur de son véhicule.

Lire la suite sur Alétéia

31 mars 2020, mis à jour le 2 avril 2020