Exposition « du cri du cœur à la voix des justes »

Exposition itinérante-hommage à la mémoire des Justes de France, et notamment des 75 Justes en Savoie.
Du 2 au 11 décembre à la maison diocésaine de Chambéry

Exposition en hommage aux Justes de France qui ont sauvé, parfois au péril de leur vie, de nombreux Juifs durant la seconde guerre mondiale. Les Justes parmi les Nations (au nombre de 27900 dans le monde, plus de 4000 français, dont 75 savoyards) sont reconnus comme tels par la remise d’un diplôme et d’une médaille avec la plantation d’un arbre dans la Vallée des Justes. 

Expo itinérante conçue par le Conférence des Évêques de France en partenariat avec Yad Vashem (Institut international pour la mémoire de la Shoah, situé à Jérusalem) et le Mémorial de la Shoah (musée consacré à l’histoire juive durant la seconde guerre mondiale, à Paris).

Cette exposition a parcouru diverses régions de France. Elle s’articule autour d’un parcours d’une vingtaine de panneaux retraçant des dates, lieux, évènements, et figures clés, ainsi qu’une sélection de lettres écrites par des évêques, lues et enregistrées par des comédiens. 

Exposition à la maison diocésaine de Chambéry
du 2 au 11 décembre 2024

Maison diocésaine

2 place Garonne, Chambéry 

Horaires : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h du lundi au vendredi,

Le samedi 8h30-12h 

Fermé le samedi après-midi et le dimanche 

 

Conférence du père Le Sourt

Sur le livre « déconstruire l’antijudaïsme chrétien à partir de l’enseignement de l’église ». Le 11 décembre à 20h à la maison diocésaine de Chambéry. Plus d’informations

 

 

7 octobre 2024, mis à jour le 16 décembre 2024